Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 09:15

 

Les étudiants au poste d’enseignant

 

Après une année d’études en BTSA Services en Espace Rural, sous la tutelle de leurs professeurs, c’est maintenant au tour des étudiants de deuxième année d’endosser ce rôle et d’animer leur propre cours d’informatique pour des étudiants «particuliers ».

Intégrés au programme « ATOUZAGE », mettant en relation ces jeunes personnes et d’anciens agriculteurs à la retraite, ces cours d’informatique participent au financement du voyage de fin d'études des étudiants en Irlande programmé en avril 2013.

Oubliez l’enseignant, seul au tableau, face à une classe de 30 élèves qui suivent le même programme...ici, chaque élève bénéficie d'un suivi individualisé et progresse à son rythme sur un cycle de 5 séances de 2 heures.

Chaque personne âgée, du néophyte de l’informatique à celle qui maîtrise les bases, a la possibilité de suivre un programme adapté à ses besoins. On peut d'ailleurs noté une grande diversité de ces demandes: plusieurs personnes sont propriétaires d'hébergements touristiques et souhaitent valoriser leur site, d'autres souhaitent surfer sur internet,...

 

L'ambiance des cours est très studieuse et la pause permet d'échanger et de déguster des petits gâteaux fabriqués par des cuisinières averties.

Nous avons donné la parole à quelques-uns de nos étudiants:

 

« C’est vraiment sympa ces cours adaptés, nous confie Madame Marshall, ancienne agricultrice qui suit ces cours sous la tutelle de Clément. Je suis venue pour améliorer mes bases et apprendre quelques techniques pour simplifier l’utilisation de l’ordinateur et j’en suis très satisfaite ».

Celle-ci nous a également confié que l’utilisation de l’informatique à l’heure actuelle est développée au point d’avoir des difficultés à évoluer sans.

Quand à Monsieur ROBBE, ancien éleveur bovins à lait et suivit par Pauline, l’avantage de ces cours est la familiarisation des techniques de base : « Depuis que je suis ces cours, j’ai plus de facilités avec le Copier-Coller. C’est très agréable et nos professeurs sont vraiment compétents et sympathiques ».

A l’échéance de ces cours, un diplôme maison créé par les étudiants de BTSA SER sera remis à chaque étudiant de l'atelier Apprentissage de l'informatique.

On vous tient au courant pour un prochain rendez-vous.

 

Stéphane BTSA2

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Atouzage - dans Publications
commenter cet article

commentaires

Infos - Atouzage

  • : Atouzage : échanges intergénérationnels
  • Atouzage : échanges intergénérationnels
  • : Atouzage a pour objectif de développer des projets favorisant la rencontre et la solidarité entre les générations.
  • Contact

Recherche

Accueil - Atouzage

Actualités

Liens