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9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 10:31

 

 

LA FILIERE SERVICES et ses perspectives de rayonnement

 

LETTRE D’INFORMATION N°1

 

Octobre 2010

 

 

 

CONTEXTE/OBJECTIFS :

 

Depuis plusieurs mois et plus particulièrement depuis la rentrée, les enseignants de la filière SERVICES étudient la possibilité de saisir toute opportunité qui puisse

-          apporter du professionnalisme aux élèves et étudiants et leur donner des perspectives d’emploi

-          développer des concepts de services intergénérationnels innovants en collaboration avec nos partenaires sociaux et institutionnels

 

Notre démarche s’appuie, bien sûr, sur les partenariats engagés lors de stages, actions de terrain (diagnostic, enquête sociologique, étude de besoins, animations, actions professionnelles), visites et interventions de professionnels et élus. Ces partenariats sont essentiellement locaux et notre démarche de prospective dans le développement de la filière SERVICES, s’inscrit directement dans les problématiques de développement social de  proximité. En même temps, l’espace rural lédonien est confronté aux problématiques des espaces ruraux en général. On peut donc penser que nos projets de développement dans les formations SERVICES correspondent à un réel besoin national et plus particulièrement rural.

Ces services, dans notre prospective, sont approchés de façon restrictive, au regard de leur définition économique, puisqu’ils ne concernent que les services à la personne. Pour autant, ils cherchent à couvrir une diversité de besoins de la personne qui peut aller de la prise en charge de son isolement social, de son sentiment d’inutilité sociale, de l’épanouissement de soi et de l’estime de soi.

 

CHAMPS de COMPETENCES/ DOMAINES d’INTERVENTION :

 

La diversité des champs de compétences du lycée peut représenter un véritable atout dans notre démarche de prospective de développement de services innovants, à savoir, le diagnostic de besoins, la démarche de projet, l’animation culturelle, les pratiques de la vie quotidienne, le commerce des services, l’informatique et internet, la communication, les pratiques du cheval, la conservation des espèces, l’accueil de public, le travail en réseau, la prospective, l’innovation et la conception.

Des champs de compétences qui couvrent des domaines d’intervention variés aussi bien social que domestique, touristique, agricole, environnemental, culturel, éducatif, récréatif, citoyen que lié à la formation.

 

 

EVOLUTION des PARTENARIATS :

 

L’ancrage des formations services de Mancy, renforcé par l’ouverture du BTSA Services en Espace Rural en 2000, nous offre aujourd’hui des possibilités de rapprochement avec nos partenaires socio-économiques et institutionnels pour mieux appréhender collectivement les réponses aux besoins des seniors. La reconnaissance de l’apport de compétences, déclinées par les formations SERVICES, représentant un plus dans la réflexion collective accompagnant les politiques sociales. Si, depuis plusieurs années, les élèves et étudiants sont sollicités ponctuellement par les EPCI, collectivités locales et associations pour répondre à un besoin d’animation, à une étude de besoins…la demande collective aujourd’hui se formalise, elle s’institutionnalisera peut-être à terme.

 

Après une phase de partenariat informel, nous sommes maintenant passés dans la phase d’une démarche contractuelle avec le Pays lédonien. Le lycée a tout d’abord répondu à un appel à IDEE d’ACTION sur les services intergénérationnels qui a été retenu de même que six autres IDEES /d’ACTION portées uniquement par des EPCI et correspondant à des projets immobiliers.

 La singularité de la proposition du lycée, basée sur l’idée d’un CERCLE INTERGENERATIONNEL et d’un ATELIER TECHNOLOGIQUE des SERVICES permettant de compléter la réponse aux besoins existants des retraités, a sans doute été un critère de choix déterminant dans la politique du Pays lédonien. En effet, notre offre potentielle de nouveaux services venant faire « vivre » les structures en gestation, les retraités à domicile et les seniors autonomes. C’est ainsi que notre IDEE d’ACTION se trouve maintenant formalisée dans l’appel à projet PÔLE D’EXCELLENCE RURALE du Pays lédonien.

 

 

Un CHALLENGE plutôt dynamisant pour une équipe pédagogique engagée dans le développement des services puisqu’en cas de réussite à cette candidature PER du Pays lédonien, se trouvent des moyens financiers potentiels pour la restauration de la Maison de Colette qui deviendrait un vrai Pôle de Services au lycée. La contribution de Jura-Habitat dans l’accompagnement de ce développement étant aussi une vraie opportunité.

 

SEMAINE BLEUE :

 

Il existe beaucoup d’autres opportunités et nous n’en ferons pas l’inventaire ici… Pour autant, notre contribution cette année à la SEMAINE BLEUE avec la thématique « RETOUR SUR LES BANCS d’ECOLE » où nous attendons une quarantaine de retraités, représente une première expérience de rencontres intergénérationnelles qui aura valeur de test. A cette occasion d’ailleurs, chaque personnel, et nous le souhaitons, peut inviter tout retraité et son voisinage qui désirent passer une journée en compagnie des jeunes…

 

L’équipe SERVICES animée par Marie-Odile Rémond poursuit sa prospective, vous invite à la rejoindre et vous informera de ses avancées une fois par trimestre.

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Published by atouzage.over-blog.fr - dans Lettres d'information
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