Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 10:47

RETOUR SUR LES BANCS D’ECOLE…

 

SEMAINE BLEUE,

 

19/10/2010

 

 

Classes mobilisées : BEPA 2, BAC PRO 2, BTSA 2 (3 étudiants)

 

Les visiteurs :

 

-          6 personnes âgées de 82 à 89 ans résidant au foyer logement, cours Colbert à Lons et leur animatrice

-          la présidente des veuves civiles ( 82 ans)

-          le secrétaire et le trésorier du CODERPA

-          Maryse Bonnot, présidente du CODERPA

 

 

ATELIER  ECHANGES animé par trois étudiants de BTSA SER :

 

Les personnes sont conviées en salle de classe et après une présentation vidéo du lycée, Mo Rémond les informe

- des perspectives du lycée dans des actions favorisant les rencontres intergénérationnelles

- de l’objet et de la méthode de travail de la matinée.

 

 

La rencontre doit permettre d’évaluer les « occupations » de chacun, outre la satisfaction des besoins vitaux (manger, dormir, faire sa toilette, les soins…).

 

Cette évaluation des espaces socio-culturels se déroule en trois temps, chaque personne devant EXPRIMER par écrit et de façon anonyme,

 

-          Ses espaces socio-culturels vécus,

-          Ses besoins socio-culturels

-          Ses propositions dans ce domaine

 

 

Le jeu de la réflexion et de l’écriture a fait l’objet d’une grande attention et de beaucoup d’application par tous les participants.

 

Les résultats dépouillés par les étudiants permettent d’établir un premier début de diagnostic concernant les services socio-culturels des seniors, à savoir,

 

 

-          « Espaces socio-culturels vécus » :

 

Bricolage ,lecture, mutualité, tricot, cuisine, carrés, mots fléchés, TV, clubs, chant, petits enfants, écriture, sorties, balades, marche, centre social, CA des retraités de la Sécurité Sociale, loto, voir des amis, famille, œnologie, pétanque, lire et faire lire

 

-          « Besoins socio-culturels » :

 

Faire des voyages, voir plus souvent les enfants, être plus proche d’eux, lire davantage, plus de cinéma, garder les amis et la famille, animations collectives, être heureux, s’occuper de soi, donner du bonheur, transmettre des valeurs, moins de solitude, des liens intergénérationnels, faire du théâtre, rencontrer et discuter avec des gens

 

 

-          «  Propositions socio-culturelles » :

 

Cours de bricolage, de couture

Soirée d’échanges, de conversation sur un thème

Se rendre utile en gardant des enfants, redonner le moral, donner de la joie

Aider les petits enfants dans leur métier et leurs études

Rendre visite aux personnes isolées

Apprendre les travaux manuels aux jeunes

Faire connaître le Jura

Travailler ensemble sur un projet précis qui dure dans le temps

Aides les jeunes et les anciens

 

 

Ces termes et phrases sont conformes aux écrits des personnes présentes.

 

Ils méritent d’être classés, complétés par d’autres enquêtes et analysés plus globalement.

 

Un remarque importante au cours de cet échange : en dehors de leur famille, ces personnes n’ont aucune occasion de rencontrer d’autres générations, sauf interpellation ou agression dans la rue et les visites de lycée, l’ENIL bio particulièrement et quelques rencontres avec des écoles.

 

 

-          APERITIF CULTUREL  animé par D. Malécot où l’on a pu remarquer beaucoup d’intérêt pour la connaissance de l’environnement naturel.

 

-          ATELIER TRICOT animé par C. Eurin, C. Sornay et M. Crinquant : un après-midi à la fois convivial et technique, chacun se prêtant au jeu de formateur et d’apprenant.

 

-          ATELIER CUISINE animé par L. Lefebvre : un grand succès avec beaucoup d’effectifs et des mains de maître.

 

La logistique relative au repas et à la décoration a été encadrée par C. Julien et les élèves de BEPA se sont montrés appliqués.

 

CONCLUSION : la contribution du lycée à la SEMAINE BLEUE cette première année a été entièrement pilotée par le CODERPA au niveau de la communication. Aucune obligation de réitérer, le lycée peut porter des animations de façon indépendante et les communiquer. A réfléchir….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Infos - Atouzage

  • : Atouzage : échanges intergénérationnels
  • : Atouzage a pour objectif de développer des projets favorisant la rencontre et la solidarité entre les générations.
  • Contact

Recherche

Accueil - Atouzage

Actualités

Liens